
Déjà, avant la dernière guerre,
quelques passionnés de voile parmi les rares estivants
avaient leur yacht dans le port d’Ars en Ré et régataient entre
eux .Après la fin des hostilités, les vieux habitués des vacances
rhétaises commencèrent à revenir et y attirèrent leurs amis. Les
activités nautiques reprirent un peu, avec quelques bateaux
d’avant-guerre, dériveurs légers ou croiseurs.
Le vrai point de départ de l’extension
de la voile dans l’ile de Ré a été marqué par la naissance d’un
nouveau bateau artisanal et purement local qui prit toute de
suite le nom de son créateur : le Cazavant.

Gaston Cazavant, charpentier de
marine, installé sur le port d’Ars depuis 1935 , avait conçu avec
l’aide pour les plans du capitaine Merle, un bateau à bouchain
vif d’environ 5 m , stable et bien adapté à la navigation dans
notre plan d’eau. Il en fit plus de 200 et cet apport favorisa le
développement de la plaisance et des régates. Il fallut bien
s’organiser et s’affilier à la Fédération Française de Yachting à
voile pour assurer la responsabilité des organisateurs par la
licence.
D’où la création du CNAR en aout 1955,
déclaré en préfecture de La Rochelle en novembre de la même
année. Ceci permit aux administrateurs d’élargir les activités,
d’organiser de nombreuses régates en conformité avec les règles
fédérales, d’initier des jeunes à la voile et de se faire
entendre auprès des institutionnels. Elle fut très vite agrée par
la Fédération et ce fut la première de Charente Maritime, elle en
garde la trace avec son numéro de club qui est le 17001.

Grâce à l’existence d’un club, à
l’impulsion donnée par ses dirigeants, les activités nautique
d’Ars s’accrurent de plus belle. En 1963, naît une nouvelle
activité : une école de voile. Au départ l’école démarra avec des
Cazavant prêtés ou vendus par des membres ou amis du CNAR,
c’était rudimentaire et on manquait quelque peu de moyens de
sécurité. Octave Patureau, dit Tatave, au demeurant célèbre pour
son talent d’aquarelliste, rendit bien des services avec son
bateau, l’Ariel, remorquant les bateaux de l’école, redressant
d’un habile coup de gaffe les dériveurs chavirés, jamais
tranquille tant que la dernière embarcation en promenade n’était
pas rentrée.
A la flotte des Cazavant, s’est
progressivement ajouté des séries modernes de petits bateaux
légers en bois puis en plastique.
La réputation du CNAR et sa capacité
d’organisation lui ont valu peu à peu d’être chargé de
compétitions officielles. Dès 1966, des championnats de ligue de
5.0.5 et de Finn, puis de Corsaires et de 4.70 en 1970.
Le cercle et l’école de voile étant
lancée, il fallut s’intéresser aux locaux.
En fait le club house du CNAR se
contentait jusque-là d’un local des Ponts et Chaussées très bien
placé avec une vue sur les entrées et sorties du Port, mais dont
on ne pouvait disposer qu’en été, il fallait déménager en
septembre et ré-emménager en juillet suivant, le cercle rêvait
d’un local bien à lui.
Or au début des années 1960, grâce à
l’entremise du maire de l’époque, le CNAR put acheter un grand
terrain situé à la place de la caserne des pompiers actuelle et
qui sera échangé plus tard contre un terrain plus petit mais
nettement mieux placé, sur le côté est du bassin. La construction
fût inaugurée en août 1969. Elle était financée par deux emprunts
garantis par cinq membres du club , par des prêts gratuits
consentis par six autres, et par des dons faits par huit membres
devenus membres à vie. Une partie du local accueillit l’école de
voile, inscriptions et rangement hivernal des bateaux, l’autre
devint un lieu de rencontre très agréable par sa situation
exceptionnelle et les aménagements successifs de l’intérieur et
sur la terrasse.
Vers 1975, la Direction Départementale
de la Jeunesse et sports fait la proposition de création de base
nautique. Le maire accepte le projet et le bâtiment est construit
entre 1980 et 1982, date à laquelle elle est inaugurée. Le CNAR
en accepte la gestion.
